Pose de gouttières en zinc, cuivre ou en aluminium
À Saint-Étienne
La gouttière est l’élément phare de la récupération des eaux de pluie de la toiture. Elle n’est pourtant pas la seule option et ne remplit pas à elle seule cette fonction ! Entreprise de couverture proche de Saint-Étienne, Tony Juin SAS réalise la pose de vos éléments de zinguerie, et notamment l’installation de gouttières, chéneaux ou caniveaux et de descentes d’eau pluviale.
Que vous souhaitiez récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage de votre jardin ou qu’elles soient dispersées dans la nature, il est important de s’assurer de disposer de tous les éléments de zinguerie nécessaires à l’étanchéité du toit. Nos zingueurs sont justement à votre disposition, dans le secteur de Saint-Étienne, pour la pose de vos gouttières et autres pièces de zinguerie.
Pose de gouttière
Zinc, aluminium et cuivre sont des métaux très employés pour les gouttières et la zinguerie en général, car ils partagent certaines qualités nécessaires pour remplir correctement leur fonction et résister dans le temps.
Gouttière en zinc, en aluminium ou gouttière en cuivre, toutes présentent une très bonne résistance – sur une très longue durée – à la corrosion, aux intempéries, et ne s’oxydent pas, du fait de leurs matériaux non ferreux. Au-delà de ces qualités communes, chaque métal présente des avantages et des inconvénients :
- zinc : prix correct, style discret et classique, mais nécessite un vrai savoir-faire et le matériel adéquat pour les soudures ;
- aluminium : excellent rapport qualité/prix, légèreté, finitions colorées et laquées possibles, mais peu de formes disponibles ;
- cuivre : malléable et donc facile à mettre en forme, sur mesure, esthétique incomparable et chic, mais nécessite des soudures et coûte relativement cher.
Entretenir gouttières, chéneaux, caniveaux et descentes
La pose de gouttières, qu’elle intervienne en neuf ou en rénovation, doit être suivie d’un entretien régulier de celles-ci. Il en va de même des chéneaux et caniveaux qui, pour remplir leur rôle de récupération d’eau pluviale, doivent être propres et désencombrés régulièrement.
Les gouttières, chéneaux et caniveaux assurent la même fonction : acheminer les eaux coulant depuis la toiture vers les descentes. Mais le liquide, en glissant sur vos tuiles, ardoises ou autre matériau de couverture, emporte avec lui poussière, sable, morceaux de mousse et de lichen, brindilles, plumes et insectes. Ces débris de tailles diverses finissent par s’accumuler dans les gouttières, au point de les boucher sans intervention de votre part ou d’un couvreur-zingueur.
Entretenir ses gouttières, chéneaux ou caniveaux est à la portée de tous a priori. Mais dans le cas d’une toiture très haute, notamment pour les maisons à étage ou les châteaux, mieux vaut éviter tout risque en faisant appel à un professionnel.
Les zingueurs de notre entreprise de Saint-Étienne sont équipés pour ce genre de prestation et peuvent intervenir en toute sécurité grâce à notre camion-nacelle.
Pose d’une gouttière pour la récupération des eaux pluviales
Économique et écologique, la récupération de l’eau de pluie issue des écoulements de toiture pour le jardin est devenue la norme. La pose de gouttières peut être accompagnée de l’installation d’un système de récupération des eaux pluviales.
La descente est ainsi pourvue d’un branchement allant à une réserve d’eau, avec un système de trop-plein pour cesser le remplissage dès que le réservoir est rempli. L’eau de pluie étant très peu minéralisée, comparée à celle d’un puits, et bien plus pure que celle du robinet, vos plantes vertes, à fleurs et potagères l’apprécient d’autant plus !